Le 121ème Congrès des Notaires de France se tiendra du 24 au 26 septembre 2025 à Montpellier.
Une ville reconnue pour son dynamisme et son patrimoine historique remarquable. Cet événement rassemblera des professionnels du notariat pour discuter de thématiques clés qui influencent le domaine juridique et notarial.
Thème Principal du Congrès
Édition 2025
121e Congrès des notaires – Montpellier
Famille & Créativité notariale
Accompagner les tribus d’aujourd’hui
« IACA » Les 4 enjeux du 121e Congrès des notaires de France !
En 2025, le 121e Congrès des notaires se penchera sur la famille, une notion intemporelle dont les contours et les relations internes ont profondément évolué au cours des 25 dernières années.
Au cœur de l’activité notariale, le droit de la famille est une matière à la fois technique et profondément humaine, s’appliquant à des individus uniques et à des configurations familiales diverses. Si la notion de famille reste universelle, ses formes se sont multipliées, avec des liens redéfinis et des organisations variées, chacune à son image, chacune avec sa « tribu ».
Pour répondre à ces évolutions, le 121e Congrès se fixe quatre enjeux majeurs : Investiguer, Accompagner, Créer, Agir, avec un objectif commun : contribuer à une société paisible.
Objectifs du Congrès
INVESTIGUER : effectuer les recherches nécessaires, tant il est important pour connaitre dans le détail les « tribus d’aujourd’hui », de poser les bonnes questions.
ACCOMPAGNER : soutenir ces « tribus » dans leur diversité et leur histoire particulière est le cœur de l’activité du notaire. Il ne s’agit plus uniquement de conseiller, mais d’être un véritable guide, en accompagnant nos concitoyens dans leurs choix de vie et leurs décisions patrimoniales. Autant de choix effectués sans souvent en mesurer les conséquences juridiques, fiscales, sociales.
CRÉER : inventer de nouveaux réflexes et proposer des solutions sur mesure pour répondre à la diversité des familles. La créativité notariale est essentielle pour s’adapter aux besoins spécifiques de chacun.
AGIR : travailler pour favoriser l’harmonie au sein des familles et, par extension, dans l’ordre social. Le notaire est un acteur central dans l’organisation d’une société apaisée. Son intervention bienveillante et équilibrée « … empêche les différends de naître entre les hommes de bonne foi et enlèvent aux hommes cupides, avec l’espoir du succès, l’envie d’élever une injuste contestation…[1] »
source : https://www.congresdesnotaires.fr/fr/les-congres/edition-2025/lequipe-et-le-theme/